Restaurations, Couronnes et Prothèses

Qu’est ce qu’une restauration partielle adhésive en céramique (RAC) ?

Ce terme regroupe l’ensemble des restaurations en céramique qui permettent grâce aux techniques modernes de collage de restaurer une dent partiellement délabrée. Elles sont réalisées au laboratoire de prothèse dentaire puis collées au cabinet dentaire à GAN.

Il en découle une notion importante : le gradient thérapeutique. C’est l’ensemble des choix possibles en fonction du niveau d’atteinte d’une dent.

Au cabinet dentaire à GAN, nous sommes très vigilants quand à la préservation des tissus dentaires. En effet, par le passé, pour des raisons techniques, le dentiste ne pouvait proposer qu’un choix limité de restaurations (amalgames ou couronnes), aujourd’hui il possède dans son arsenal de nombreuses possibilités de restaurations collées sur les dents qui présentent des avantages majeurs :

• Limiter la perte tissulaire uniquement à celle due à la carie ou aux cassures.
  • Limiter le risque d’infiltration en comparaison des composites collés directement au fauteuil.
  • Permettre une éventuelle ré-intervention ultérieure peu ou pas délabrante.

Nous choisissons toujours en première intention la solution la moins mutilante quand 2 options sont envisageables.

Le tableau suivant présente un panorama des restaurations partielles adhésives existantes selon le niveau d’économie tissulaire.

le gradient thérapeutique de la restauration dentaire

Remplacement d’un amalgame par un onlay en vitrocéramique (disilicate de lithium) – (Laboratoire François Héry – Bordeaux)

amalgame fragilisant une molaire

Amalgame fragilisant une molaire et restaurations inadéquates des dents adjacentes

Dépose d'un amalgame (dent)

Séance 1 : Dépose de l’amalgame, réfection des dents adjacentes et prise d’empreinte pour la réalisation d’un onlay par le prothésiste.

Isolation de la dent

Séance 2 : Isolation de la dent : mise en place du champ opératoire en vue du collage de l’onlay en céramique.

Mise en place d'un onlay - dentisterie

Mise en place de l’onlay

Polissage du point de colle sur dent

Polissage du joint de colle

intégration finale d'une dent restaurée

Intégration finale de la restauration

Onlay en vitrocéramique (disilicate de lithium) – (Laboratoire François Héry – Bordeaux)

Diaporama onlay vitroceramique

Les facettes

Les facettes sont des restaurations adhésives en céramique à visée principalement cosmétique. Elles permettent d’harmoniser le sourire et de produire un effet naturel. Elles sont collées à l’émail des dents naturelles avec ou sans besoin de dépolir les dents. Les facettes réalisées par notre laboratoire correspondant (situé à Pau) sont en céramique feldspathique ou en vitro-céramique (disilicate de lithium). Avant la réalisation des facettes, il est possible pour le patient de visualiser le résultat pendant plusieurs jours grâce à la technique des masques (mock up) avant même de dépolir les dents.

Les couronnes

LA COURONNE

Une dent peut parfois être tellement abimée qu’il est impossible de la reconstruire par le collage d’une résine composite ou d’une reconstruction partielle adhésive en céramique (inlay, onlay, overlay, veneerlay, facette, endocouronne). Le dentiste réalise alors une couronne prothétique qui remplace TOUTE la couronne naturelle qui est la partie visible au dessus de la gencive d’une dent en bonne santé.

La dent est alors préparée de manière à pouvoir être cerclée par une pièce en céramique : la couronne prothétique. Cette dernière est fabriquée au laboratoire après une prise d’empreinte (physique ou numérique).

Préparation d'une couronne dentaire
pose d'une couronne dentaire
Couronne posée

Coiffe en zircone monolithique maquillée

Première molaire mandibulaire gauche

(Laboratoire Francois Da Horta – Pau)

Les prothèses amovibles

Une prothèse amovible permet le remplacement rapide et à moindres frais d’un nombre plus ou moins important de dents. Dans l’idéal, une prothèse amovible ne devrait pas comporter moins de 3 dents pour la pérennité des dents supportant l’appareil. Les prothèses partielles sont généralement composées d’un châssis métallique surmonté de dents en résine. Les prothèses complètes sont quant à elles entièrement en résine.

Comment réalise t’on une prothèse amovible ?

Des prises d’empreinte successives et des enregistrements de données d’occlusion (fermeture des mâchoires) conduisent en général à la réalisation d’une prothèse en 5 à 6 séances.
Nos prothèses amovibles sont réalisées par le laboratoire Pyrénées Adjointe.

Prothèse dentaire amovible partielle
Prothese amovible complete

Remplacement d’une ancienne prothèse complète en applicant le principe d’animation du sourire.

Remplacement d'une ancienne prothèse complète en applicant le principe d'animation du sourire.