L’orthodontie chez l’enfant

Qu’est ce que l’orthodontie interceptive ?

C’est une technique recommandée chez les très jeunes patients entre 3 et 8 ans : la phase de prévention

Plus de la moitié des enfants a besoin d’un traitement orthodontique. Il est impératif de commencer les soins au bon moment afin d’éviter le recours à un traitement plus long et plus complexe.

La succion du pouce, la respiration par la bouche, une mauvais positionnement de la langue ou une déglutition atypique peuvent causer ou aggraver un mauvais développement des os de la face ainsi qu’un mauvais alignement dentaire. Plus important encore, si ces mauvaises habitudes ne sont pas corrigées, le traitement orthodontique est effectué en vain !

Un travail conjoint avec un orthophoniste peut résoudre de nombreux troubles et favoriser une croissance harmonieuse. En complément les orthodontistes correspondants proposent aux petits patients des appareils fonctionnels permettant l’éducation de la langue ou la perte des mauvaises habitudes (pouce etc…)

Pourquoi couper les freins de lèvres ou de langue ?

Parfois l’attache d’un muscle facial sur l’os de la mâchoire peut avoir pour conséquence des espaces entre les dents (diastème) ou engendrer des problèmes fonctionnels (mobilité réduite de la langue). De ce fait, il faut réaliser la section de ces freins ou brides pour retrouver une situation normale. Au cabinet dentaire à Gan, nous proposons la section des freins au LASER diode qui permet une intervention moins traumatisante et la cicatrisation est plus rapide (3 à 4 jours).

image : Frein de la lèvre supérieure causant un espace

orthodontie : exemple de frein et espace entre les dents