Esthétique dentaire

Eclaircissements des dents saines

 

Comment peut-on éclaircir mes dents ?

Il est possible d’éclaircir les dents grâce à un gel de la famille de l’eau oxygénée (Peroxyde de carbamide) qui absorbe les pigments colorés qui se trouvent à l’intérieur de la dent sans toucher à sa structure. Le produit et les techniques utilisés sont fiables et sans danger pour votre santé et celle des dents. Cependant, en France, les traitements d’éclaircissement sont interdits aux enfants de moins de 18 ans.

Pour les dents saines, deux possibilités existent :

    1. La technique « au fauteuil » du dentiste consiste en des séances de photo-activation d’un gel à l’aide d’une lampe U.V. Nous ne réalisons pas cette technique car elle est agressive et semble moins durable.
    2. La technique « ambulatoire » est plus douce et très efficace. Des gouttières faites sur mesures à partir d’empreintes de la bouche du patient sont réalisées. Le patient les porte chez lui. Une séance d’une à trois heures par jour pendant 15 jours à 1 mois est un consensus quant à l’efficacité du traitement.

Eclaircissements des dents dépulpées

A la suite d’un choc ou d’une dévitalisation, une dent « de devant » peut tendre vers une coloration disgracieuse lors du sourire (gris, noir, jaune, orange).

Si la dent n’est pas trop abimée, un traitement chimique par l’intérieur évitera la réalisation de prothèses à visée esthétique (facettes, couronnes)

La technique consiste à placer un produit « éclaircissant » par un orifice situé sur la face non visible de la dent et à le renouveler deux, trois, quatre ou cinq fois selon les cas, à quelques jours d’intervalle. La technique est efficace et permet d’être économe en tissus. Un autre aspect est l’économie importante par rapport au coût d’une prothèse.

blanchissement dents

Le gel éclaircissant est placé par un orifice sur la face non visible de la dent

blanchissement des dents avant-après

Que faire en cas de tâches blanches disgrâcieuses sur mes dents ?

Technique d’érosion-infiltration

Suite à un choc, une anomalie de formation de l’émail (une hypominéralisation, une fluorose) ou à la suite de la dépose des bagues d’orthodontie, une dent peut présenter des défauts de l’émail qui entraîne souvent un complexe esthétique chez nos patients. Une solution contemporaine est l’érosion-infiltration.

Après une phase obligatoire de blanchiment externe un mélange d’acide chlorhydrique faiblement dosé est appliqué sur le défaut afin de poncer sur la surface de l’émail et d’injecter dans le défaut une résine fluide qui permet de corriger les propriétés optiques de la dents liées au défaut.
Elle permet l’élimination de la majorité des tâches de l’émail.

dents jaunes avant blanchiment

Situation initiale

technique blanchiment par érosion filtration

Erosion - infiltration

dents jaunes avant blanchiment

Résultat immédiat

Résultat blanchiment dents après 3 ans

Résultat après 3 ans

Technique de macro-abrasion

En cas d’échec de la micro-abrasion, il est possible de faire appel à la macro abrasion qui consiste à meuler au niveau de la tâche puis à combler la cavité avec un composite collé. Cette technique est réservée aux cas plus profonds.

 Eclaircissement  : les points clés

  • Les traitements de blanchiment peuvent être efficaces sur la coloration extrinsèque et intrinsèque des dents.
  • Le blanchiment peut ne pas être une option pour tous les patients, par exemple chez les personnes avec des restaurations affectant la teinte des dents. (couronnes, facettes, composites) Dans ces cas, les restaurations doivent être refaites au cabinet.
  • Des options de blanchiment sûres sont disponibles comme les produits fournis par le dentiste qui sont les seuls dont la concentration est suffisante pour être efficace. Des gouttières avec des réservoirs de gel sont fabriqués au laboratoire par le prothésiste cabinet par le dentiste pour une utilisation à la maison.
  • La sensibilité dentaire temporaire et l’inflammation gingivale sont des effets indésirables potentiels associés au blanchiment.